• Dans l’archipel, nous avions un peu perdu l’habitude des "photos ! photos !…"

mais à l’aéroport de Sorong, nous sommes encore plus populaires qu’au marché !

Baie de Sorong

Avec Garuda Indonesia, nous décollons de Sorong le 17 mars, à 14 h 37. A l’heure de Paris il est 6 h 37 (la gringa, gardienne du temps, ne touche jamais à sa montre). Nous atterrissons à Makassar dans l’île de Sulawesi à 15 h 26. A l’heure de Paris il est 8 h 26. Soit 1 h 49 de vol.

Makassar

Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha… Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha… Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha… Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha… Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha…

Après cette courte escale nous décollons de Makassar à 18 h 24. A l’heure de Paris il est 11 h 24.

avion  Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha…  Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha…  Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha…

Nous atterrissons à Jakarta dans l’île de Java à 19 h 19.

A l’heure de Paris il est 13 h 19.
    Soit 1 h 55 de vol.

Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha…

On retrouve le bel aéroport de Jakarta et les jolies boutiques, mais on ne vous fait pas de photos puisque vous les avez eues à l'aller !

Nous allons plutôt acheter des cartes postales (enfin, juste 2, avec les dernières rupiahs indonésiennes…)

Avec Qatar Airways, nous décollons de Jakarta
    le 18 mars à 0 h 34.
    A Paris, c'est encore le 17, et il est 18 h 34.

Nous atterrissons à Doha à 5 h 49.
    A l’heure de Paris il est 2 h 49.
    Soit 8 h 15 de vol.

Quand Aéroport en marbre, on nage dans le luxe, les Duty Free sont super, la nuit est à nous, enfin, ce qu'il en reste ! Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha… Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha…
    Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha…

Doha : latitude Nord 25° 16' 0", longitude Est 51° 33' 33"

Nous faisons la dernière étape en Airbus A380 : superbeau mais il n’y a pas plus de place pour mettre ses genoux.

Nous décollons de Doha à 9 h 25. A l’heure de Paris il est 6 h 25. Heure convenable pour se regarder un film, ou suivre sur l'écran l'itinéraire et le vol de l'avion en direct avec la caméra embarquée dans la queue !

Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha…  Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha…  Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha…  Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha…

Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha… Quand l'avion se pose sur la piste, à Makassar ou à Doha…

La pub avait raison :

après le voyage de retour,
         il nous semble que nous sommes
         plus riches qu'en partant !

Nous atterrissons à 12 h 53, soit 6 h 28 de vol. Aéroport moche en béton, c’en est fini du luxe. Probablement une contrée défavorisée ? Des autochtones abordent les touristes en criant qu’il faut aller porte 25 pour les taxis. C’est bizarre, nous ne sommes plus du tout populaires, personne ne nous demande plus de poser pour des photos, et puis nos montres indiquent la même heure que les écrans… Ah oui, nous sommes à Paris CDG, mais alors ici nous ne sommes plus des Gringos ?

Problème : Si vous avez bien suivi tous les calculs, vous en avez déduit qu’on avait fait au total 18 h 27 de vol, dont 14 h 43 pour revenir de Jakarta. Or à l’aller nous avions totalisé 16 h 56 de vol, dont 13 h 21 pour aller à Jakarta. Donc si on ne tient compte que du trajet Jakarta-Paris, nous avons mis 1 h 22 de plus au retour.

Question : pourquoi la gringa, à chaque voyage en avion, systématiquement, perd-elle son temps à noter tout ça au lieu de faire des petits jeux comme tout le monde, puisqu’elle a maintenant compris que le voyage dure moins longtemps quand on vole d’Ouest en Est (le voyage se fait dans le sens de la rotation de la Terre et l’avion va alors dans le sens des jet-streams), tandis que l'avion qui vole d’Est en Ouest met plus de temps, car il remonte les jet-streams...